-
01/10/2020 14:29
-
New proposal at General Assemblies
Sensibiliser et accompagner les structures culturelles vers le réemploi et l’éco...
Les acteurs culturels mettent déjà en place de nombreuses actions en faveur du réemploi et de l’économie circulaire : achat ou emprunt de mobilier dans les ressourceries citoyennes, pratiques d’auto-construction de décors, réseaux de solidarité favorisant la récupération de matières et matériaux (don, prêt, location à prix modique), stockage de matériaux « au cas où », initiatives pour limiter la multiplication de stockages individuels et pour mutualiser les ressources, identification de débouchés pour des matériaux qualitatifs inutilisés, etc. Pourtant, ces initiatives restent peu diffusées et pas forcément systématiques. Structures de diffusion, équipes artistiques et techniques mais aussi l’Etat et les collectivités, tous.tes doivent être sensibilisés et incités à changer leurs pratiques. La création artistique doit penser l’impact écologique et humain des matériaux utilisés, et cela dès les écoles. Les décors doivent être conçus pour être démontables, sur des structures pérennes. Les structures culturelles peuvent favoriser l’économie de la fonctionnalité en achetant des services et non plus des biens. Les pouvoirs publics doivent fixer des objectifs progressifs et ambitieux et des financements pour mettre en place et soutenir ces changements.
Recent activity
-
01/10/2020 14:29
-
01/10/2020 14:27
-
New proposal at General Assemblies
Multiplier et soutenir les lieux et les structures dédiées au réemploi et à l’éc...
Le workshop "réemploi, éco-conception et recycleries culturelles et événementielle" a souligné qu'il existe en France plusieurs recycleries culturelles et événementielle. Ces structures par leurs activités de collecte, réparation, vente et sensibilisation contribuent à créer des solutions locales pour réduire les déchets et créer de la valeur. Leurs modèles sont à diffuser et pour cela le soutien des pouvoirs publics est essentiel. Les acteurs culturels peuvent s’organiser collectivement pour créer des réponses adaptées à leurs besoins : un soutien dans l’éco-conception ; la mutualisation de matériel, l’achat à prix solidaires de matériaux et matériels en bon état ; des compétences en démontage et des connaissances en matière de tri des déchets et de propriétés des produits ; un soutien en logistique. Ces recycleries culturelles peuvent s’inspirer des multiples ressourceries présentes sur les territoires et faire du lien avec elles et avec les autres secteurs, tout en spécifiant les spécificités du secteur culturel et évènementiel : son fonctionnement, ses horaires, ses chaines logistiques, ses impératifs de rapidité peuvent être très différentes des autres secteurs.
-
28/09/2020 08:31
-
New meeting at General Assemblies
-
28/09/2020 08:29
-
New meeting at General Assemblies
-
22/09/2020 08:57
-
New meeting at General Assemblies
-
21/09/2020 08:12
-
06/09/2020 09:47
-
21/08/2020 12:55
-
New proposal at General Assemblies
Revalorisation du rôle et de l’impact de la culture
Les participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" demandent la revalorisation du rôle et de l’impact de la culture et la lutte à ce titre contre la perception de « demandeur » des métiers de la culture. La crise sanitaire a montré à quel point la culture est essentielle à d’autres secteurs économiques (ex : 1€ dans la culture = 3€ dans le tourisme) mais également un poids dans le quotidien de chacun. Des artistes ont été découverts grâce au confinement - bien que beaucoup d’artistes soient aussi victimes de cette crise – et le public s’est aperçu que la culture lui était essentielle, notamment en cette période d’inactivité. Le secteur culturel offre énormément à la vie de la cité et reçoivent peu. De nombreuses missions sociales sont confiées entièrement aux acteurs indépendants et reposent sur leurs épaules, avec beaucoup de responsabilité, de temps donné, d’investissement et peu de subventions et de valorisation de leur action (ex : modèle de Réinventer Paris, missions de réhabilitation et d’inclusion à la place de la Ville tout en payant un loyer).
-
21/08/2020 12:55
-
New proposal at General Assemblies
Culture & éco-responsabilité > R&D pour des solutions techniques et réparabilité...
Les participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" demande le financement de programmes de recherche & développement pour la création de solutions techniques adaptées au secteur sur le son, les lumières, les véhicules, etc. Par exemple, sur des événements culturels en milieu rural, il peut ne pas y avoir de possibilité de raccordement aux réseaux électriques. Les alternatives aux groupes électrogènes restent peu nombreuses, coûteuses et leur fiabilité est incertaine. Par ailleurs, de nouveaux équipements, toujours plus gourmands en énergie et dont la fin de vie est peu balisée, sont mis sur le marché mais qu’en est-il de leur réparabilité et de leur durée de vie ? Les indications manquent et les pièces détachées ne sont pas toujours disponibles. Les grands événements disposent d’une force prescriptrice très importante sur les plus petits et se doivent de montrer l’exemple pour impulser un cercle vertueux et créer des solutions réappropriables.
-
21/08/2020 12:54
-
New proposal at General Assemblies
Culture & éc-responsabilité - le retour de la consigne !
Des participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" réclament un retour de la consigne et sa généralisation. La consigne permettrait de réutiliser le verre sans avoir à le recycler après chaque utilisation et serait utile pour réduire une partie des contenants plastiques. Pour être réellement efficace en France, sa mise en place demande une implication des pouvoirs publics. Il est possible de créer un effet levier localement en instaurant une dynamique d’homogénéisation des contenants, des commandes et mettant en place des engagements groupés afin de favoriser l’économie locale.
-
21/08/2020 12:51
-
New proposal at General Assemblies
Les rôles des pouvoirs publics pour engager et accompagner la transition éco-res...
Pour les participants aux workshops "culture & éco-responsabilités", la volonté politique est essentielle pour engager le secteur. Le critère financier prime. Les choix environnementaux sont peu soutenus par les institutions (subventions, réduction des charges, etc.) L’Etat et les collectivités ont le rôle de structurer une démarche collective : favoriser l’émergence et le développement d’initiatives éco-responsables, leur donner de la crédibilité, la mutualisation de leurs pratiques, mettre en place des formations dédiées, agir sur les aspects réglementaires. L’éco-conditionnalité des subventions et des OTEP ainsi qu’une exigence accrue dans la commande publique en termes d’éco-responsabilité sont quelques-uns de ces leviers. Les institutions sont aussi des organisateurs d’événements et gestionnaires de lieux, confrontées aux mêmes problématiques que l’événementiel culturels. Les institutions peuvent accompagner le secteur culturel dans sa transition, avec la construction d’un méthaniseur pour le traitement local des bio-déchets, la mise en place de points de tri sur l’espace public, le retour de la consigne, etc. Les réglementations nationales et locales influencent les choix des acteurs du secteur culturel. Par exemple, la mise à disposition gratuite de collecte des déchets pour les événements sans sensibilisation et obligation (comme celle du tri) rend difficile leur réduction et valorisation alors que le traitement gratuit des bio-déchets les favoriserait.
-
21/08/2020 12:50
-
New proposal at General Assemblies
Favoriser la sensibilisation à l’éco-responsabilité et l’implication des artiste...
Pour les participants aux workshops "culture & éco-responsabilités" une partie des artistes sont de plus en plus sensibles à l’éco-responsabilité. Les artistes ont un rôle à jouer et doivent être sensibilisés dans ce sens : adaptation des exigences, création avec les contraintes écologiques, messages auprès du public, formulation de nouveaux imaginaires, cohérence des tournées, etc. Les artistes ont cette possibilité d’agir en tant qu’ambassadeur des démarches d’éco-responsabilité, grâce à leurs rayonnements. Par exemple, le collectif THE FREAKS réunis des artistes qui s'engagent à adopter des comportements pour lutter contre la surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Les messages véhiculent leurs propres engagements, ou communiquer ceux de l’événement. Se pose alors la question de l’irréprochabilité de l’artiste car son image est en jeu. D’autres s’engagent en organisant autrement leurs tournées (refus des déplacements en avion, riders aux exigences réduites). Structurellement, il n’y a pas d’incitation à organiser des tournées logiques en termes de déplacement mais en termes de rémunération (l’organisateur qui offre le plus gros cachet est prioritaire). L’instauration d’un plafond de rémunération pourrait être un outil pour l’organisation de tournées cohérentes et pour fixer des règles. Les structures culturelles peuvent impliquer les artistes par mimétisme en développant la visibilité et l’exemplarité des bonnes pratiques.
-
21/08/2020 12:48
-
New proposal at General Assemblies
Une éco-participation du public
Instaurer une éco-participation du public sur les billets vendus est une proposition de participants aux workshops "culture & éco-responsabilités" afin d’impliquer le public dans la mise en place d’une démarche éco-responsable et dans la recherche de sources de financement pour ces actions. Les modalités (obligatoire ou non, à prix libre ou défini) sont à examiner. Cette « taxe verte » existe déjà sur certains produits, parfois même culturels (les DVD notamment). Pour éviter les éventuels effets pervers de la participation « (« mon argent compense mon empreinte carbone » ou « je paye donc je fais ce que je veux » ou « j’attends un service irréprochable »), la communication sur cette démarche doit permettre de responsabiliser chacun. Une autre idée était de proposer au public de participer librement au « coût vert » de l’évènement ou de l’espace culturel, de donner s’il le souhaite une somme en plus du prix d’entrée. Taxer un billet afin de participer aux « frais verts » pourrait être bien vu par le public en communiquant de façon transparente : « ce billet d’entrée rémunère x% la programmation, x% les démarches environnementales, etc. La communication systématique pourrait permettre aux publics de comparer les événements en fonction d’où va leur argent. On pourrait aussi baisser les prix des billets aux publics s’étant déplacé en co-voiturage ou en vélo mais également pour les personnes en difficultés.
-
21/08/2020 12:48
-
New proposal at General Assemblies
Favoriser la sensibilisation et l’éducation à l’éco-responsabilité auprès des pu...
Les participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" se sont questionnés sur le rôle et les possibilités des structures culturelles pour sensibiliser leurs publics. Pour embarquer les publics dans la démarche éco-responsable tant sur le site que chez eux, elle ne doit pas être présentée comme une contrainte et doit s’adapter aux différents publics (actions ciblées pour les enfants par exemple). En amont de l’événement, on peut communiquer sur les objectifs de long terme et proposer une rhétorique positive et humble. Il est possible aussi d’expliquer les choix réalisés en termes éthiques et écologiques, tant au niveau de la production artistique que de l’exploitation du site. Une éco-participation du public pourrait aussi être un instrument d’implication. Des animations participatives (pédaler pour fournir de l’énergie au système sonore ou pour composter sa vaisselle) rendent acteur·trice de cette démarche. L’organisateur peut inciter les participants à limiter les déplacements en voiture individuelle en créant les conditions (parcours éclairé et espace sécurisé pour les vélos par exemple). La sensibilisation créé une dynamique globale sur un mode expérienciel et mobilisateur. Si les structures culturelles peuvent sensibiliser leurs publics, elles peuvent aussi se mettre à l’écoute des retours des publics (questionnaires, appel à participation, réunions participatives, etc.). Les médias peuvent valoriser les bonnes pratiques et le fait d’essayer.
-
21/08/2020 12:47
-
New proposal at General Assemblies
Culture & éco-responsabilité : Transformer nos imaginaires
Les pratiques en place dans le secteur culturel sont routinisées, on ne questionne plus certains faits qui permettraient drastiquement d’être plus éco-responsables. Des participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" se sont interrogés sur la pertinence de la programmation d’artistes provenant de l’autre bout de la planète. Programmer des artistes locaux pour réduire l’impact écologique lié au transport tout en réduisant le coût de l’évènement implique de s’interroger sur notre vision de notre événement. De même, la question des jauges interroge les modèles mêmes de beaucoup d’événements. Les grands festivals aujourd’hui regroupent parfois plus de 10 000 personnes ce qui défavorise l’échange sociale et implique également une empreinte écologique plus importante. La question du matériel technologique sans-cesse réactualisé interroge également nos imaginaires collectifs. Pour répondre à quels besoins faut-il acheter sans arrêt de nouveaux équipements, toujours plus gourmands en énergie et dont la fin de vie est si peu balisée ? Est-il possible de repenser la rémunération de l’évènement, de l’artiste ou du technicien et d’impliquer le public ? De tels changements bouleverseraient le milieu de la culture, toutefois ils ne sont pas impossibles à réaliser. Des organisateurs, des artistes et le public lui-même demandent aux évènements d’évoluer, et il y a une réelle volonté de leur part de participer à ce changement.
-
21/08/2020 12:46
-
New proposal at General Assemblies
Un besoin en accompagnement dans la démarche éco-responsable
Pour les participant.es aux workshops "culture& éco-responsabilité », le recours un accompagnement dédié peut permettre de mettre toutes les parties prenantes autour de la table, d’apporter des compléments d’informations et de la méthode pour mettre en oeuvre une démarche éco-responsable. De nombreuses organisations collectives existent déjà dans certaines régions pour les festivals et les événements, d’autres sont peut-être à créer et à soutenir. Fonctionner en réseau et se rassembler rend possible même pour les petites structures culturelles de s’impliquer dans la transformation éco-responsable de leurs pratiques, par exemple en co-finançant des postes salariés. Un accompagnement dédié leur permettrait par exemple d’apprendre à expliquer leurs démarches éco-responsables de façon honnête et humble. De même, en fonction de la taille et du type d’événement culturel, les difficultés et les possibilités en matière d’éco-responsabilité peuvent différer : qu’il soit urbain ou rural, ouvert et gratuit ou « fermé » et payant, etc. les besoins ne sont pas les mêmes. Sur un événement sans « entrée » il n’est pas possible de contrôler l’arrivée de déchets et rend difficile la prévision de leur gestion. Les événements ruraux peuvent ne pas disposer de raccordements aux réseaux électriques et aux eaux usées et les initiatives éco-responsables.
-
21/08/2020 12:45
-
New proposal at General Assemblies
La mise en place et la diffusion d’indicateurs d’impacts sociaux et environnemen...
La question de l’évaluation de l’impact des mesures mises en place par les structures a été abordée par des participants aux workshops "culture& éco-responsabilités". L’objectif serait de pouvoir engager une réflexion sur les manières les plus efficaces de mener des actions éco-responsables, contribuant le plus à la sauvegarde de l’environnement, mais aussi de sensibiliser le grand public sur le fait que des actions en apparence simples peuvent faire une grande différence. La production et l’utilisation d’indicateurs spécifiques au champ culturel permettrait de mieux arbitrer sur les priorités de réduction d’impact (calculateurs CO2, sociaux, humains, économiques, etc.).
-
21/08/2020 12:41
-
New proposal at General Assemblies
Engager plus largement la filière culturelle dans une démarche éco-responsable
Les participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" ont rappelé que beaucoup d’acteurs sont déjà mobilisés mais un engagement de toute la filière est nécessaire. Beaucoup de métiers sont interdépendants. L’exemple a été donné de la difficulté du métier d’organisateur d’événements en salles, qui disposent de petites marges de manoeuvres pour questionner leur empreinte sur l’environnement (gestion des mégots ou contenants réutilisables pour les loges des artistes par exemple). Ces métiers restent fortement dépendant des lieux dans lesquels se déroulent les événements, des pratiques des tourneurs, de celles des artistes, de leurs managers, etc. : s’ils ne sont pas concernés par de telles démarches (gestion des déchets, politique d’achat, optimisation des tournées, réflexion sur les riders, etc.), il reste très difficile de produire un événement éco-responsable. Une partie des acteurs du secteur culturel sont reliés par des relations contractuelles, notamment un organisateur avec ses prestataires mais aussi les événements culturels itinérants (il difficile pour eux d’imposer leur volonté à tous les lieux qui les reçoivent). De même, la rédaction de cahier des charges instaurant des closes en matière d’éco-responsabilité, le dialogue et la vérification de la conformité avec ce cahier des charges peut permettre d’impliquer ses prestataires dans la démarche lancée. Finalement, toutes les parties prenantes doivent être impliquées dans une démarche cohérente et globale.
-
21/08/2020 12:40
-
New proposal at General Assemblies
Culture & éco-reponsabilité > Créer et transformer les formations existantes sur...
Pour que l’éco-responsabilité devienne une préoccupation pour l’ensemble des professionnels du secteur culturel, les participants aux workshops "culture & éco-responsabilités" ont appelé à la création de formations dédiées et à l’adaptation des contenus existants. Ces nouvelles formations permettraient de sensibiliser les professions existantes et de soutenir l’émergence de nouveaux métiers liés à l’éco-responsabilité dans le secteur, comme les métiers du réemploi, du stockage et de la mutualisation par exemple.
-
21/08/2020 12:39
-
New proposal at General Assemblies
Culture & éco-reponsabilité > Engager une réflexion interne pour inscrire l’inté...
Les participants aux workshops "culture& éco-responsabilités" ont souligné l’importance d’une conscientisation structurelle, d’une implication de toute l’équipe interne sur les questions de l’éco-responsabilité au sein des organisations culturelles et de la mise en place de démarches éco-responsables dans une perspective d’amélioration continue. C’est un processus long et difficile car il faut passer ce message dans toute l’échelle d’organisation et de décision, il faut formaliser de la documentation au niveau de la structure, faire en sorte que cela fasse partie des missions de chacun et que tous·tes se sentent mobilisés. La formation interne des équipes et des prestataires ainsi que le recours à des accompagnements dédiés ou aux démarches de labélisation peuvent être de outils. Les prestataires peuvent aussi soutenir cette démarche en réfléchissant avec l’organisateur en amont. L’objectif est de dépasser la stricte présence d’un.e référent.e développement durable, l’existence d’un brief rapide fait auprès des bénévoles pour les former au tri sélectif, ou la mise en place de mesures ponctuelles, et se diriger plutôt vers un travail de long terme pour que l’éco-responsabilité soit une préoccupation qui entre dans l’esprit de l’ensemble des personnes impliquées. Un parallèle a été dressé avec les questions de sécurité : désormais, toutes les structures culturelles anticipent la question de la sécurité dans tous ses événements, car on a intériorisé son importance.