General Assemblies
#AppelDesIndependants [Action] Ex :
23 July
17:00 - 19:00
Attendees count
11
Attending organizations
Présent.e.s :
Baptiste Berbudeau, cofondateur de Maison Eclose
Romain Degay, cofondateur de Maison Eclose
Anne Lecourt Le Both, administratrice au RIM
Jean-Baptiste Magne, chargé de communication au RIM
Ziggy Hugot, trésorière de Technopol
Alice, coordinatrice générale d’Ola Radio
Thibault Perceval, directeur artiste de tplt
Neena Forster, gérante du Parallel
Richard Berthou, gérant du Parallel
Laurent Bigarella, rédacteur en chef du Type
Modérateur :
Clément Lejeune, président FIMEB
Reference: appeldesindependants-MEET-2020-07-18
Meeting report
L’identification des composantes et incitations à la coopération
- La prise de conscience d’un manque de communication interne entre acteurs culturels par un manque supposé de similarités bien que les problématiques soient souvent communes ;
- La définition d’intérêts communs au-delà des activités, des formes juridiques et des disciplines pour formuler des besoins et des attentes identifiables, permettant d’être mieux entendus et considérés comme légitimes par les pouvoirs publics ;
- Le besoin d’une cohésion (telle que celle initiée par l’Appel) pour porter une voix structurée et puissante auprès de la puissance publique ; avec la nécessité de penser celle-ci dans la durée ;
- Les enjeux de professionnalisation et de structuration du secteur peuvent permettre d’encourager la coopération afin d’unir les forces et les compétences.
L’identification de modèles et de bonnes pratiques en matière de coopération
- L’importance d’espaces communs de réunion et de rencontre pour fédérer, rassembler et être utile aux acteurs, à travers notamment la possibilité d’investir un lieu de façon collective entre acteurs de la même filière ;
- L’exemple du RIM (Rassemblement des Indépendants de la Musique) : intervention d’acteurs publics lors de temps d’échanges avec des acteurs culturels, des ateliers itinérants sur des problématiques spécifiques ou transversales, le lancement de dispositifs insufflés par les acteurs eux-mêmes et non de manière descendante ;
- Le rôle des politiques publiques pour favoriser la rencontre et la collaboration entre acteurs culturels (appel à projets, co-production…) ;
- La nécessité de penser des actions et des moyens mutualisés ;
- Le besoin d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs à-même de prendre en charge les actions de cohésion et de structuration de segments du secteur, au bénéfice d’autres.
Propositions et mises en perspectives
- Spécifier notre participation à l’intérêt général en tant qu’acteurs culturels et notre rôle essentiel en tant que créateur et régulateur de lien social, afin d’être davantage entendus et compris par les pouvoirs publics ;
- Susciter et utiliser le soutien au développement professionnel du secteur pour préfigurer la création d’écosystèmes, structurer sa représentation et la mise en place de dynamiques collaboratives et interdépendantes ;
- Repenser la diffusion, la compréhension et l’appropriation de l’information accordée aux acteurs culturels afin que ces derniers puissent s’en saisir par eux-mêmes ;
- Questionner l’organisation de ces mécanismes d’intermédiation et de structuration, notamment sous l’angle organisationnel et financier, en prenant conscience de l’intérêt de temps d’échange tout en ne négligeant pas les besoins en matière de coordination et de temps disponible ;
- Structurer des temps professionnels (formels et informels) et des temps publics d’échange afin de favoriser l’interconnaissance, le partage et la meilleure compréhension par l’ensemble des parties prenantes des enjeux qui traversent le secteur.
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