General Assemblies
#AppelDesIndependants [Action] Ex :
Arcade legends,
Atom
Chkt
Cie Chajar & Chams
Citizen records
De Bas Étages
Easy Sono
Konectic
LeBloc
Le M.U.R.
Magna Vox
Péniche Cancale
Radio Dijon Campus
Risk / Le Sirk Festival
RNST
Sabotage / Festival MV
Sparse
Wame Factory / A-traction records, Zutique
Meeting report
> Nous avons commencé par un constat autour des difficultés de sensibilisation et de mobilisation du public autour de nos problématiques actuelles. Le public est prêt à refaire des concerts, mais pas forcément à se mobiliser à nos côtés.
Idée de mobilisation et communication en direction du public au niveau local pour faire connaître le flou et la fragilisation de nos métiers, et aussi la position des pouvoirs publics locaux notamment la préfecture.
Nous avons fait le constat que le flou à courts et moyens termes autour des consignes sanitaires sont un frein puissant à l'innovation et à l'adaptation de nos pratiques et usages.
Ce qui nous a amené à parler plus d'adaptations que d'innovations. Notre métier est de créer du lien social, et ça nous n'allons pas le ré-inventer.
> Nous avons ensuite remis en cause le modèle industriel de la culture qui n'est qu'un prolongement du modèle capitaliste (montant des cachets des artistes internationaux, verrouillage des agences d'artistes, équipements techniques très coûteux) et qui fait porter la plupart des risques aux structures indépendantes. Ceci met en danger l'ensemble de l'écosystème : la participation aux événements culturels ne dépend plus uniquement de la programmation artistique d'autres facteurs entrent en jeux comme la qualité du lieu, la configuration du site, l'accueil public voire la composition de l'équipe organisatrice.
> Une des innovations possibles à court terme est la prise en compte de la donnée écologique à chaque étape du projet. Mais ceci intègre un paradoxe incontournable dû à un certain retour en arrière. C'est le retour du jetable : masques plastique, gobelets à usage unique. Ce même paradoxe est alimenté par l'entrée en jeu du numérique pour les concerts et sessions à distance livestreamées ou podcastées. Les serveurs informatiques nécessaires ont un fort impact sur cette donnée écologique. Comment compenser ceci ?
> Une autre piste a été explorée autour de la réduction des jauges et de la modification des formes de diffusion (mutation des esthétiques proposées en fonction du contexte, format de siestes...).
> Le développement de streaming en local (numérique) peut être une piste d'innovation mais elle reste aujourd'hui plus vu comme un palliatif, une solution d'attente de jours meilleurs qui ne remplacera pas le réel. Une plateforme proposant des artistes dijonnais pourrait être mutualisée entre les structures pour être financer par la suite par un ou plusieurs mécènes locaux.
> Développement et augmentation des actions de médiation culturelle et d'ateliers de pratiques artistiques.
Share: